Exposition « MIROIR» Salle Saint-RAVY du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024 de 11h00 à 19h00
Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h30. Espace Saint-Ravy 2 Rue Cauzit, 34000 Montpellier
Infos sur les Briscarts: ICI
Mon atelier sera ouvert les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024 de 11h à 19h.
Venez découvrir ou redécouvrir mon univers!
Adresse de l'atelier:
11 rue du colonel Marchand
Bat B Apt 10
34090 Montpellier.
Ma toile sur le thème "Miroir":
NARCISSES
Acrylique sur toile
50x70
Caisse Américaine
2024
450€
Le conte de la fleur narcisse n'a rien de ceux de fées. Loin de l'astre solaire qui fleurit au printemps, la plante trouve en réalité sa source dans celle qui causa le suicide de son premier Narcisse. Le poète Ovide raconte son histoire dans ses Métamorphoses.
Un récit qui commence par un viol. Celui de la nymphe Liriope. «Jadis, écrit le poète romain, le Céphise l'enlaça [Liriope] de ses flots sinueux, et la tenant enchaînée dans son onde, triompha de sa pudeur par la violence. Cette nymphe, modèle de beauté, devint mère d'un enfant qui semblait né pour inspirer l'amour et qu'elle appela Narcisse.» Le jeune garçon est promis à vivre très longtemps, assure le devin Tirésias. Mais à une condition: «S'il ne se connaît pas», précise-t-il.
Problème, en grandissant le garçon devient un apollon. Très conscient et très fier de ses atours, l'éphèbe éconduit nombre de ses prétendants et prétendantes. Et, parmi elles, la nymphe Écho. Pas de pot pour le très beau bourreau! La belle n'est pas du genre à se laisser maître k.-o.... Folle d'amour, elle implore alors la déesse de la vengeance Némésis. Si elle ne peut l'avoir, personne ne le cueillera jamais. Sa parole est entendue.
Un jour alors qu'il rentre de la chasse, le jeune homme est pris par une soudaine envie de boire. Il se dirige vers une source et tandis qu'il éponge sa soif, Narcisse se prend à regarder son reflet. Transi d'amour, il ne peut plus dès lors, s'en détacher. Le mal est fait. Narcisse mourra désespéré de n'avoir jamais pu recueillir l'image de sa beauté.
L'histoire raconte qu'à l'endroit où périt Narcisse, poussa une fleur. Une plante bulbeuse que l'usage baptisa «narcisse».
Selon d'autres versions, Narcisse se serait donné la mort après avoir compris que son amour pour son reflet était voué à l'échec. Son sang répandu dans la terre aurait alors fait germer un narcisse blanc.
Comments